Trotter sur le "bon" diagonal. Qu'en dit la biomécanique de l'Equus Caballus?

27/03/2018

Besoin de nous contacter ?

Cet article fait suite à celui sur le travail postural et biomécanique du rachis.

Qui n'a pas entendu dire "il faut trotter sur le diagonal externe et changer de diagonal lorsque l'on change de main?!" Sauf erreur de ma part, c'est d'ailleurs toujours au programme des galops.

A dire vrai je m’étonne moi même de ne pas avoir consacré un article plus tôt à cette question qui je l'avoue m'a posé réflexion un bon moment au cours de mon apprentissage en tant que cavalière.

Pour la petite histoire, cela à commencé vers mes 16ans, âge où j'ai été l'heureuse propriétaire de mon cher Pur Sang Anglais. Il se trouve que ce dernier était nettement plus à l'aise en inversant les paramètres c'est à dire trotter sur le diagonal interne. Parait-il que les anglais roule à l'envers!! Ah mais celui-ci a des origines Américaines de part son père..Ça marche aussi?! ...Blague à part, il reste un Equus Caballus.

D'autre part mon enseignant de l'époque me faisait tourner en contre incurvation à l'obstacle avec de très bon résultats tant au niveau de la non perte de vitesse que de la précision du tracé, de la fluidité et de la rectitude. Bref je me suis quand même demandée s'il n' y avait pas un lien entre tout cela...

Aujourd'hui en couplant ce ressenti de l'époque que j'ai pu approfondir plus tard dans la rééducation de chevaux de sport et maintenant en tant qu' ostéopathe animalier, me voilà riche de réponses concrètes s'appuyant sur la biomécanique du cheval.

Comme nous l'avons vu lors du précédent article:


- Lorsque le cheval tourne en position neutre c'est à dire ni avec une grande extension ni une grosse flexion, ses vertèbres s'orientent en opposition au sidebending (=latéroflexion ou incurvation pour les cavaliers).

- En ligne droite peu importe la flexion ou l'extension ou le neutre pour la rotation des vertèbres puisqu'il n'y a pas de sidebending autrement dit d'incurvation. Cela signifie que le cheval se propulse d'arrière vers l'avant en étirant sa ligne du dessus (supra épineux) et en contractant sa ligne du dessous (abdominaux). Les vertèbres restent alignées aux processus épineux.

- Lorsque le cheval doit tourner plus serré, il a à sa disposition deux solutions:

-> Incurvation + flexion = vertèbres en rotation dans le même sens que l'incurvation

-> Ou contre incurvation en neutre = incurvation opposée à la rotation des vertèbres. Par exemple cheval incurvé à droite + rotation gauche se dirigeant vers la gauche.


Vous suiviez toujours? C'est pas fini! On prend une grande inspiration on expire et on continue...Oui oui la respiration est primordiale en équitation.


Qu'en est-il de notre trot enlevé?

Le cheval trotte en alternant diagonal droit et gauche avec un temps de suspension. Bien visible sur la photo 3:

Le diagonal droit est en suspension et le gauche entame sa phase de propulsion.

Dans cette attitude nous optons en tant que cavalier généralement pour une position assise mais en cas de trot enlevé, ne pas gêner la rotation des vertèbres à gauche en ne nous mettant pas en appui au même moment est primordial! Donc ici l’attitude permettant au cheval de trotter aisément est le trot sur le diagonal droit.


Image 4:  La jument passe d'une position neutre à une légère incurvation gauche + Flexion. La cavalière suivait le diagonal interne (poids à gauche) et en fonction de la flexion va passer sur le diagonal externe.

Notez tout de même la différence de flexion entre la photo 3 et 4. Ici la jument étire sa ligne du dessus mais n'est pas rassemblée comme lors d'un déplacement latéral (photo 3) Elle se situe plus comme la photo 1 le passage du diagonal interne sur l'externe sera décidé en fonction de la rotation des vertèbres.

Rappel en image:


Image 1: sidebending gauche en position neutre = incurvation gauche + rotation des vertèbres à droite. = Report de poids à gauche

Image 2: Ligne droite avec flexion du rachis = vertèbres alignées au processus épineux.


Image 3: Sidebending gauche + Flexion = incurvation gauche +rotation gauche des vertèbres = Report de poids à droite.


Image 4: Trot enlevé avec passage d'une position neutre en légère incurvation gauche + flexion -> la cavalière suit le diagonal gauche.


Pour résumer: le paramètre le plus important restant la rotation des vertèbres, sauf si vous demandez un fort rassemblé + flexion et incurvation qui s'effectue plus communément et avec de meilleures sensations assis, le trot s'effectuera sur le diagonal interne.

Exemples:

-> Appuyers à droite = report de poids à gauche (diagonal externe)

-> Sessions à la jambe à droite = report de poids à droite (diagonal externe)

Cas particuliers des sessions/appuyers avec recherche d'étirements:

-> Extension d'encolure avec angle tête/encolure ouvert + Appuyers ou sessions -> trot sur le diagonal interne!


Question fréquente: Oui mais mon cheval est droitier ou gaucher. Que dois-je faire?

-> Souvent le cheval se retrouve droitier ou gaucher par contre balancement du cavalier. Et oui, il doit s'adapter à vos dysfonctions et au fait qu'en tant que bipède vous êtes plus prédisposé aux dysfonctions que lui.

-> Les lombaires étant plus mobiles que les thoraciques, en cas de contraintes lors des rotations soit parce que comme nous l'avons vu vous n’êtes pas sur le bon diagonal, soit parce que vous n’êtes pas à l'aise de façon identique des deux côtés, soit parce que votre cheval à des problèmes de mâchoire..et oui cela se répercute sur l'arrière main, soit parce qu'il a des problèmes viscéraux (84% des chevaux sont ulcérés d'après les dernières études Danoise!!) etc etc.... Un spasme va se créer avec une réaction immédiate du corps qui va verrouiller en protection la vertèbre en rotation (droite ou gauche) le problème est que le corps va rester dans cette posture ne permettant plus le mouvement opposé.

-> -> c'est le principe du verrouillage ostéo! <- <-

Exemple: Verrouillage d'une vertèbre en flexion rotation sidebending gauche = l'extension + rotation + sidebending droit de la vertèbre en question n'est plus réalisable sans douleur.

-> Il s'en suit des problèmes de vascularisation, cheval qui se désuni, qui refuse de sauter, de s'éloigner des barres etc..en fonction de la vertèbre en dysfonction.


Vous l'aurez donc compris le respect de la biomécanique naturelle du cheval est PRIMORDIALE!

Les lois de la gravité sont les mêmes pour tous. Lorsque vous faites du ski vous ne vous amusez pas à vous pencher à l'extérieur au risque de tomber, il en va de même en moto. Bien que le cheval soit articulé différemment il répond à ses lois au même titre que vous. Allez y, avancez et tournez à droite pour voir...vous remarquerez que votre poids est à droite...Maintenant tournez sur place à droite votre poids est à gauche...Intéressant non?

Nb: si ce n'est pas le cas, consultez votre ostéopathe.


Espérant avoir été la plus intelligible possible afin de rendre cet article accessible à tous.


Ambre.

                                      Même jument à 4 jours en sidebending droit neutre

                                      = incurvation droite + report de poids à droite.

                                                                    Flexible non?!


© Ambre Berlin-Ostéopathe animalier - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer