Mal de dos, mal du siècle?

19/11/2012

Le mal de dos est LA principale cause de consultation en ostéopathie.

Cet article ne prétend pas régler les problèmes que vous pouvez rencontrer mais vous éclairera peut être sur les causes les plus fréquentes, les conséquences et vous sensibilisera ou vous confortera sur l'idée que le cheval étant programmé proie n'exprime pas sa douleur comme le prédateur que nous sommes.

Les signes qui doivent vous alerter:

- Réactions au pansage.

- Lombaires tendues sans raison.

- Refus de travailler sur deux pistes, amplitude limitée

- Moral en baisse.

Un cheval qui a mal au dos est un cheval en souffrance, qui va compenser sur une zone à priori saine et qui deviendra à son tour, si le mal de dos persiste une zone douloureuse.

Les causes fréquentes:

- Troubles viscéraux.

- Une selle inadaptée, l'utilisation d'enrênements, une sangle trop rigide ou trop ajustée.

- Un problème de pied.

- Problème postural, mauvaise utilisation des aides ou une simple rigidité chez le cavalier qui se répercute sur sa monture

- Rapport taille, poids du cavalier inadapté à sa monture. Cela semble évident mais qui n'a pas observé un shetland portant l'équivalent de son poids sur le dos et bien souvent à cru!

- Le box. Les chevaux à l'état sauvage, marchent une trentaine de kilomètres par jour et ont par conséquent un meilleur retour veineux, des muscles qui ne passent pas de l'état de veille à un état d'effort intense.

- Un travail inadapté à l'âge du cheval.

L'on voit fréquemment de jeunes chevaux n'ayant pas encore acquis une tension correcte c'est à dire postérieur vers avant main, donc sans rectitude, adopter une attitude générale de cheval de haute école. Je dis générale dans le sens où bien entendu il ne faut pas observer dans le détail. Vous savez, tous ces chevaux où l'on dit "il est bien mis" sous entendu le cheval est encapuchonné, sa bouche qui salive à l'excès est précautionneusement fermée avec un nose band, cheval relativement flexible latéralement pour compenser le fait qu'il ne se tend pas. Pour peu que ce cheval ait des capacités à l'obstacle, on le fait sauter sans rythme, avec une amplitude inférieure à celle de poney de sport et bien souvent avec un cavalier qui ne prend même pas la peine d'avancer ses mains au planer et se gargarise de voir son cheval prendre de la marge. Lorsque le dos ne s'articule pas correctement, le cheval généreux met de la marge pour ne pas aller à la faute.

On ne le répètera jamais assez, chaque chose en son temps. Le cartilage de croissance se consolide en dernier au niveau du dos et ce vers l'âge de 7ans. Au plus vous prendrez de précautions, au plus vous limiterez l'arthrose précoce et autres pathologies.

D'une façon plus générale, un cheval qui se défend, qui salive au travail, qui s'encapuchonne, qui présente un déficit musculaire...etc est un cheval qui présente un inconfort et inévitablement un trouble de la locomotion.

Parfois, il s'agit d'un léger problème d'équilibrage mais qui, s'il n'est pas traité engendrera d'autres problèmes. La douleur ne se tait pas, elle se déplace juste.

Ambre.

Ici, ponette de 6ans avec un dos présentant une bonne attache qui reste cependant en croissance.

© Ambre Berlin-Ostéopathe animalier - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer