L'extension d'encolure qui soigne.
Qui n'a jamais entendu un vétérinaire appelé pour un mal de dos dire "travaillez en ligne droite et en extension d'encolure!"
Oui mais l'extension d'encolure c'est quoi au juste?
La flexion cervicale et thoraco-lombaire communément appelée extension d'encolure correspond à:
-L'abaissement de l'encolure avec une ouverture de l'angle tête/encolure.
-Contraction des ligaments nuchal et supra-épineux.
-Ecartement des processus épineux thoraciques.
Et les lombaires dans tout ça?
L'extension de l'encolure est un bon début certes, mais afin d'avoir une action sur l'arrière main, il faut également obtenir une flexion lombo-sacrée, facteur déterminant pour l'engagement des postérieurs (et oui encore eux!). A ce moment seulement vous obtiendrez:
-Une orientation générale en cyphose.
-La contraction des abdominaux.
La formule pas d'abdo, pas de dos est d'autant plus valable pour nos amis les chevaux, qu'ils sont soumis à une contrainte et non des moindres, supporter le poids de la selle et du cavalier sans clavicule.
Donc pour résumer, l'extension d'encolure est un excellent exercice d'étirement de la ligne du dessus et permet lorsqu'il y a suffisamment d'activité de l'arrière main de renforcer les abdominaux, de favoriser l'engagement des postérieurs sous la masse et par conséquent de créer un lien thoraco-lombo-sacrée.
Sans cette approche là, l'abaissement de l'encolure aura peu d'effets sur les lombaires.
Passons maintenant à la pratique. Comment obtenir une belle extension? Plusieurs méthodes sont efficaces. Les points communs seront:
1. Activez les postérieurs.
2. Ne jamais agir sur les barres (avec des mains basses par exemple) mais sur la commissure des lèvres sans quoi vous obtiendrez l'inverse, c'est à dire un ramené au lieu d'une extension avec toutes les contraintes que cela impose.
3. Schématisez le mouvement dans votre tête: il part des postérieurs avec une flexion qui se répercute jusqu'aux dorsales. Ce n'est qu'une fois ce mouvement obtenu que le cheval viendra de lui même étirer son encolure.
Ne perdez pas de vue que cet exercice pratiqué sur un cheval qui manque de muscles est dans un premier temps difficile à tenir sur la longueur. Vous n'échapperez pas à "l'effet yoyo" et à un cheval qui se désengage au moment ou il remonte. A ce moment là remettez de l'activité derrière afin de re-propulser votre cheval sur le mors. Privilégiez des séances courtes mais régulières fin de développer la masse musculaire sans créer de contractures qui seraient préjudiciable lors des prochaines séances.
N'hésitez pas à pratiquer ou faire à pratiquer des séances de massages/stretching de préparation et de récupération qui vous aideront dans votre démarche.
Ambre.
