Ischémie

14/11/2016

Besoin de nous contacter ?

L'ischémie qu-est-ce que c'est:

C'est la diminution de l'apport sanguin à un tissus/organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus. Ces derniers, sans "nourriture" et sans oxygène se retrouvent en dysfonction.

Comment cela se voit-il?

Au niveau musculaire, une diminution de la masse est nettement visible et au niveau des organes, cela est beaucoup compliqué pour le non professionnel car moins visible à l'oeil non éduqué.

Causes: elles sont nombreuses mais pour essayer de simplifier les choses, nous allons essayer de les classer:

1.Une compression localisée.

L'on pense bien évidemment la selle. Par exemple, une arcade trop étroite endommage directement les muscles mais pas que.. Le simple fait de mettre du poids sur le dos d'un cheval, entraine des désordres. Le cheval ne possédant pas de clavicule, les thoraciques partent volontiers en lordose, ce qui outre le fait de créer des troubles importants aux niveau lombo-sacré, scapulaire, cervical , sternum etc.. provoque une irritation des nerfs à proximité qui vont par innervation toucher d'autres zones.

2.par innervation

La liste est une nouvelle fois bien longue mais pour ne parler que des principaux organes: les premier touchés par une dysfonction thoracique vont être: l'estomac, le foie, le duodenum puis le caecum, petit intestin, les reins, la zone pelvienne (ovaires, vessie etc..)

3.troubles viscéraux

Nous en arrivons donc inévitablement à des dysfonctions viscérales. Une sensibilité de l'estomac pouvant aller jusqu'à l'ulcération, un gros soucis d'absorption des minéraux dans le petit intestin, un foie engorgé, des troubles hormonaux etc... Un organisme donc en souffrance et contre productif.

Avant de se poser la question des compléments minéraux, de la supplémentation en céréales ou pas, du travail musculaire du cheval. Mieux vaut se poser celle-ci: comment diminuer la pression thoracique? sachant que vous ne la supprimerez pas totalement d'où l'importance de faire suivre votre cheval régulièrement par votre ostéopathe. Qu'entendre par régulièrement: dès que vous constatez une anomalie bien sûr mais plusieurs fois dans l'année afin d'optimiser le fonctionnement de tout son organisme, d'éviter les désordres cités précédemment mais également ceux plus long à apparaitre comme l'arthrose, Les soucis naviculaires.

En étirant votre cheval, en travaillant sur votre posture, en utilisant une selle adaptée ainsi qu'un vrai tapis. En lui permettant de se mouvoir naturellement le plus possible. En pensant en premier lieu aux abdominaux.

En soignant le viscéral car l'inverse est également très fréquent c'est à dire un trouble viscéral qui provoque des douleurs à distance.

Posez-vous cette question à chaque fois que votre cheval se contracte, refuse un exercice, bat à la main, les exemples sont nombreux:

Pourquoi? La réponse bien trop souvent ignorée est la douleur. La solution n'est JAMAIS au grand JAMAIS dans l'utilisation d'enrênements qui en plus de créer d'autres restrictions, ne feront qu'aggraver les problèmes primaires.

Cet article est bien entendu une vulgarisation en ce qui concerne les neurosciences et à pour but de faire prendre conscience aux cavaliers qui le souhaitent de l'impact qu'ils ont en simplement montant sur le dos d'un cheval. Vous constaterez que je n'ai volontairement fait que le parallèle entre le port d'un poids quelconque et certains organes majeurs en vue d'expliquer comment une atrophie musculaire peut apparaitre. Cela entraine bien évidemment d'autres questions comme celle de l'avant main, du lien crânio-sacrée, de l'irritation des glandes salivaires etc..

Ambre.

© Ambre Berlin-Ostéopathe animalier - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer