Levée des postérieurs importante...Et si cela était un problème de cervicales?!

28/08/2017

Besoin de nous contacter ?

L'on observe régulièrement des chevaux présentant une levée important des membres postérieurs en pensant parfois que cela est peut être lié à la race, l'activité, le terrain, les pieds etc..Rien ne cela n'est faux, cependant lorsque au delà de ces spécificités, le cheval se déplace avec une allure robotique, cela doit vous alerter et vous emmener en premier lieu à consulter un vétérinaire pour un bilan neurologique et un ostéopathe pour les soins.Mais que se passe t-il concrètement?Une protrusion cervicale est souvent mise en évidence lors d'un examen de type radiographique. Cela désigne un rapprochement anormal bien souvent en extension d'au moins deux vertèbres entrainant une compression des nerfs spinaux. Qui dit compression des nerfs, dit problème neurologique. Cela a pour conséquence directe une compression du plexus brachial avec une douleur irradiante, problème de Hi/Lo, une compression du ganglion stellaire et de fait une prédisposition aux soucis d'ordre cardiaque, un problème de ventilation avec un foie, rein faible etc..la liste compensatoire est longue et à étudier au cas par cas.

Quel traitement spécifique proposer? Une mobilisation des vertèbres responsables de ce désordre est bien souvent suffisante.

J'utilise de préférence des techniques fonctionnelles, c'est à dire: aller dans le sens de la facilité afin d'obtenir un relâchement des structures ainsi qu'une confiance du cheval, j'accompagne ensuite la vertèbre en lésion dans sa position fonctionnelle, ce qui permet de retrouver un espace intervertébral qui n'est plus pathologique. Je remets volontairement l'accent sur la nécessité d'une prise en charge vétérinaire au préalable afin d'écarter toute pathologie plus important qui ne permettrait pas une manipulation ostéopathique sans risque.D'autre part, cela n'enlève en rien la cause de cette protrusion. Afin d'éviter toute récidive, un bilan complet est indiqué: pieds, embouchure, technique de dressage etc...D'où l'importance une fois encore d'une prise en charge pluridisciplinaire afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.




Photo 1 Avant séance:
Ici, Jarret avec une levée importante et un décalage vers la ligne médiale, queue tendue qui se décale également, compensation anormale sur l'avant-main.


Photo 2 Après séance
: Relâchement tissulaire avec un angle beaucoup plus physiologique du postérieur droit, sacrum axé.


Photo 3 Avant séance
: Décalage en latéral important du postérieur, tensions musculaires visibles, axe du sacrum non correct.



Photo 4 Après séance:
Postérieur et sacrum dans l'axe, déroulé beaucoup plus aisé.


Espérant vous avoir éclairé sur cette pathologie assez commune.

Ambre.

© Ambre Berlin-Ostéopathe animalier - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer