Traitement des juments ovariennes

24/04/2018

Besoin de nous contacter ?

Quand l'ostéopathie et la médecine vétérinaire s'associent pour le confort d'une jument ovarienne.... Merci à ma collègue vétérinaire pour son enthousiasme et son professionnalisme, aux élèves pour leur intérêt et discrétion, à L'IFOA Centre de formation aux métiers du cheval pour permettre ce genre de rencontre et surtout un grand merci à son propriétaire pour sa confiance et à sa merveilleuse jument pour sa fabuleuse coopération. Nous croisons les doigts et lui souhaitons un bel avenir. Ambre.

Voici la jument à son arrivée présentant un schéma adaptatif clair face à sa douleur d'ovaire: Mon ressenti sur cette ovaire gauche est net: de fortes contractions/douleurs, une position antalgique, des tissus non relâchés et une énergie trop importante. Il est important de noter que ce ressenti local est également palpable au niveau de l'attitude de la jument. A ce stade, le traitement ostéopathique en externe seul n'est à mon sens pas suffisant et nécessite un bilan vétérinaire échographique afin d'écarter tout kyste ou autre problème couplé à une induction de mobilité qui va pouvoir permettre un relâchement des tissus en interne.

Voici la même jument après traitement ostéopathique externe et interne, le traitement interne étant réalisé par la vétérinaire.

Il est important de noter que la jument a coopéré de façon magistrale et aucune sédation n'a été effectuée.

Sa posture et son attitude sont nettement différentes. Le relâchement est palpable tant au niveau tissulaire que dans son comportement.

Les douleurs ovariennes sont très handicapantes pour les juments atteintes et nécessitent bien souvent une prise en charge en duo avec le vétérinaire durant la même séance afin de partager notre diagnostic bien sûr mais également afin d'éviter que toute position antalgique ne se remette en place et entraine des dysfonctions posturales qui maintiendraient l'ovaire en dysfonction et occasionneraient un cercle sans fin.

Les juments ovariennes sont bien souvent uniquement "diagnostiquées" pour ne pas dire cataloguées par leur comportement mais ce dernier a toute les raisons d'être.

Proposer un traitement pluridisciplinaire permet d'être a l'écoute et de mettre toutes les chances de son côté pour les sortir de ce cercle infernal.

Nous souhaitons un bel avenir serein à cette petite jument épatante.

Ambre.

© Ambre Berlin-Ostéopathe animalier - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer