Envers du décor d'un faux placé.

19/11/2015

Cette article fait suite à celui sur l'extension d'encolure.

Le fameux placé du cheval que tout cavalier, bien souvent avant même d'obtenir une posture personnelle correcte exige et qui fait des ravages.

Certes, le cheval n'ayant pas de clavicule, il lui faudra adapter sa posture pour vous porter mais voici ce qui se passe..

Une mise en place même correcte c'est à dire des cervicales hautes et non pas sur la troisième cervicale qui est une zone charnière. Si elle est réalisée précocement dans le dressage du cheval et/ou pendant l'échauffement n'est pas en accord avec son sacrum. Or, ces deux zones sont étroitement liées.

Pour qu'un sacrum puisse s'articuler correctement et monter face à la pression exercée sur les thoraciques (selle +cavalier) il faut le lui demander, c'est à dire dans le mouvement en avant en extension d'encolure avec, très important, un angle tête encolure ouvert. Visuellement vous verrez votre cheval se tendre et augmenter son engagement des postérieurs.

Que se passe t-il si une résistance apparaît sur les cervicales?

Le sacrum s'affaisse, vous "compensez" en demandant un engagement supérieur, les lombaires se mettent en dysfonction et vous obtenez un glissement des épaules "up slip" qui a pour effet un relèvement et une extension plus importante des antérieurs, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un vrai allongement, ceci est juste une posture non physiologique qui impacte fortement sur l'appareil locomoteur du cheval et à très court terme sur son système viscéral, respiratoire, hormonal par innervation.

Pourquoi certains chevaux se mettent dans cette posture seuls?

Parce qu'on les a contraint à un moment donné, ce qui occasionne un verrouillage en flexion des cervicales, tant que ces cervicales ne seront plus capables d'aller en extension, le sacrum entre autre sera par conséquent en dysfonction également et occasionnera rapidement des douleurs lombaires.

La mise en place d'un cheval devrait suivre naturellement l'arrière main et non l'inverse d'une part et devrait être réalisée sans traction, avec une souplesse de poignet et dans l'idéal rênes mi longues.

Ambre.



Voici un schéma succinct mais explicatif:

Image 1 = extension d'encolure. Remarquez l'ouverture de l'angle tête-encolure et la montée du sacrum

Image 2= contrainte cervicale avec descente du sacrum et extension des antérieurs. Peu importe la descente d'encolure.

Dans les deux cas, l'engagement des postérieur est similaire

© Ambre Berlin-Ostéopathe animalier - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer